La naissance en 1955, pas loin de la mer, tout près de la métallurgie. Plus tard, pas mal de petits boulots, rencontre avec l’écriture, bonjour, des chantiers de maçonnerie, tout en écrivant. Puis les choses prennent leur place, certaines disparaissent, au revoir, d’autres se fortifient, on élargit la vie, écrire est ce qu’il faut faire à tout prix.
Commençant par le roman, poursuivant par la nouvelle, le théâtre s’invite par des adaptations des deux genres précédents, avant de devenir prioritaire. La poésie pendant ce temps trace son chemin librement. Il écrit pour le théâtre de marionnettes et collabore depuis avec plusieurs compagnies (effigies, installation, vidéos…), pour des commandes qui ouvrent sur la relation au plateau. Puis découverte du travail de clown et du théâtre de rue.
En 2005, création avec Catherine Vasseur de la Compagnie 1057 Roses à vocation de monter certains de ses textes. Le passage à la mise en scène vient comme le prolongement naturel de l’écriture.
Plusieurs de ses textes ont été traduits et joués dans leur nouvelle langue, en espagnol, italien, slovaque, roumain, anglais, allemand, chinois.
Parallèlement, animation d’ateliers d’écriture en milieu scolaire, universitaire, associatif, hospitalier et c’est stimulant !
Jean Cagnard signe avec PLOC sa troisième collaboration avec Pascal Vergnault (L’endroit Jamais 2006 et J’arrive 2014)
En parallèle de ses études d’Arts du Spectacle à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle, Cécile se forme au jeu d’acteur et à la construction de décors au sein de la Troupe de l’Epée de bois à la Cartoucherie de Vincennes de 2001 à 2004.
En 2004, elle suit une formation d’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues à Paris.
Elle est ensuite reçue au concours de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM) en 2005 où elle se forme pendant trois ans.
Alternativement manipulatrice, comédienne et constructrice, elle travaille ensuite avec les compagnies Anamorphose, le Théâtre de Nuit, le metteur en scène Alain Gautré et débute sa collaboration avec le Théâtre Élabore sur les spectacles Chut… (2009), Wanted Calamity Jane, dead not alive (2012) et Fleuve (2013).
Début 2011, elle crée sa compagnie Brumes Mécaniques avec laquelle elle réalise sa première mise en scène Little Cosmonaute.
Aujourd’hui, Cécile poursuit ses allers-retours entre construction et manipulation avec la compagnie le Tas de Sable – Ches Panses Vertes Projet Uchroniks, La Possible Echappée Kraftmolo, Guillaume Hunout Attention La v’là, et débute une collaboration avec le Théâtre pour 2 mains avec la reprise du spectacle Opéra Vinyle.
Cécile entame en 2015 un compagnonnage Artiste avec le Théâtre pour 2 mains. Dans ce cadre, elle est assistante à la mise en scène sur le spectacle Il était une deuxième fois. Accompagnée de Pascal Vergnault à la mise en scène, elle présente en 2016, la maquette du projet Trasit et le créer en 2017 au Festival Mondial de Théâtre de Marionnettes de Charleville -Mézière
Cécile est également membre du Collectif Grand Réservoir.
Guillaume Gatteau est passé par un parcours universitaire en philosophie avant de suivre l’école Jacques Lecoq à Paris et le conservatoire du CRDC de Nantes. En 1994, il rejoint la compagnie de Stanislas Nordey : tour à tour il sera comédien et assistant à la mise en scène sur les créations théâtrales et opéras de la compagnie. Assistant pédagogique au Théâtre National de Bretagne-Centre européen théâtral et chorégraphique de 2000 à 2004, Guillaume Gatteau a côtoyé des artistes, des metteurs en scène et chorégraphes sur des actes de transmission (Marie Vayssière, Éric Didry, Claude Régy, François Tanguy, Bruno Meyssat, Loïc Touzé, Robert Cantarella).
En 1997, il crée sa propre compagnie : la fidèle idée. Le travail de la compagnie s’articule majoritairement autour des écritures (dramatiques, poétiques, littéraires) contemporaines et affirme son intérêt pour des textes à résonances politiques, non pour adresser un quelconque message,mais pour accompagner l'indispensable pensée artistique du monde. Guillaume Gatteau a ainsi mis en scène, entre autres, des textes de Wajdi Mwouawad Littoral, Yukio Mishima Le Palais des fêtes, Peter Handke Par les villages, Martin Crimp La campagne, Personne ne voit la vidéo, Fabrice Melquiot Tarzan Boy, Henrick Ibsen Un ennemi du peuple.
En 2015, il collabore avec le Théâtre pour 2 mains pour mettre en scène au côté de Pascal Vergnault Il était une deuxième fois de Gilles Aufray, Claudine Galea, Sylvain Levey, Nathalie Papin, François Pillet, Karine Serres, Luc Tartar et Catherine Zambon. La compagnie La fidèle idée est productrice associée du spectacle Il était une deuxième fois.