Ploc - spectacle - Théâtre pour 2 mains

 

Ploc

Marionnettes

« Ploc est l’histoire d’un petit personnage qui, bien démuni face à la montée des eaux, part à la dérive sur les flots. Il fera au fil de son voyage d’étonnantes rencontres. Une fable philosophique et poétique pour les tout-petits.

Face à la puissance de l’eau, il y a un héros : un personnage simple, avec un mode de vie simple, qui habite une petite maison sur une colline. Mais l’eau monte, et c’est là que tout commence. Bientôt obligé de déménager, de suivre le courant en quelque sorte - et d’une certaine façon de repousser les limites du réel - il voyagera sur sa propre maison retournée devenue embarcation. Il croisera des robinets devenus dérisoires et furieux, un vol d’arrosoirs en route pour ailleurs, un navire parapluie digne et fantomatique, des phares errants, une mer de bouteilles remplies de messages…

Le metteur en scène et marionnettiste Pascal Vergnault, habitué des créations pour les plus jeunes spectateurs, a passé une commande d’écriture peu commune à l’auteur Jean Cagnard : écrire une histoire sans paroles, ou tout du moins avec comme seul langage celui de l’eau. Un univers fait de bruits, de sons, d’onomatopées, de musique et de vibrations… avec l’envie de partager avec les enfants cette métaphore des changements climatiques à l’œuvre, sans bien entendu oublier l’humour comme moteur de la tragédie. »

Présentation de la création - Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire

 

RÉSUMÉ INTENTION D’ECRITURE

Nous voulons raconter l’histoire de l’eau aujourd’hui, celle que nous buvons et qui nous lave, mais une eau qui s’affole un peu sous l’action du réchauffement de la planète – l’anthropocène ! – qui monte, qui monte et qui redistribue les terres selon des enjeux qui ne seront pas en faveur des populations. Cette chose si naturelle, abondante, divine, la source de la vie, va-t-elle  devenir une menace réelle ? Une nouvelle monnaie d’échange ? Que va devenir l’eau ? Et quelle sera notre place ?

L’idée est de déployer un langage sans parole, un langage qui sera la parole de l’eau. Sa force, ses joies, ses furies, ses silences, ses musiques, ses apparitions, ses vibrations. Un langage organique dans lequel le sens et la dramaturgie progresseront avant tout par les situations, les événements, les actes, les métaphores, et surtout bien sûr, la poésie.

Il y aura un personnage au départ, représentant de l’humanité, devenu nomade et marin par nécessité, ce sera son voyage sur l’eau qui monte. Il sera tour à tour enthousiaste, fasciné, absorbé, débordé et qui sait par la suite ? Il en rencontrera d’autres comme lui, dérivant ou faisant au mieux avec les forces du monde devenues susceptibles. Il faudra de toute façon s’inventer un nouvel art de vivre. Ne dit-on pas que les exodes développent l’imagination ?

A ce jour, on n’imagine pas de parole à ce personnage. Sans doute muet de stupéfaction. Et s’il la retrouve, elle ne sera sans doute pas plus grande qu’une île. Forcément mesurée.

Jean Cagnard – fev 2018

 

C’est la troisième collaboration artistique entre Pascal Vergnault (Metteur en scène, comédien) et Jean Cagnard (auteur). Davantage qu’une commande à un auteur, il en a été cette fois d’une écriture conjointe, romanesque, dramaturgique et poétique, mêlant dès le départ l’expérience du plateau, les univers de la marionnette et la matière de l’eau.

Toujours attentifs, les deux partenaires ont fait en sorte de ne pas oublier leur sens de l’humour, moteur de la tragédie !

3
ANS
?
MN

Création du spectacle

- 17 octobre 2018 au Piano'cktail - Bouguenais

L'équipe de création sera accueillie en résidence de création à  La Minoterie, Sc.conv Art, Enfance, Jeunesse, Pôle de création jeune public et éducation artistique - Dijon (21) du 10 au 21 spetembre 2018

Distribution

Direction artistique, jeu et marionnettes
Pascal Vergnault
Texte
Jean Cagnard
Création video et lumière
Christoph Guillermet
Création musicale
Frédéric Duzan

 

En cours

Piano'cktail - Bouguenais (44)

Plateau idéal : 6m d’ouverture max, 5m min de profondeur, 4m min de hauteur
Montage : 1 service
Jauge : 150 (accompagnateurs compris)

EN TOURNEE 
1 comédien - 1 régisseur