Monsieur Monsieur - spectacle - Théâtre pour 2 mains

 

Monsieur Monsieur

marionnette, objet

dernier projet pour la dernière saison


Pour sa dernière saison,  Pascal Vergnault reprend, à l’automne 2020 Monsieur, Monsieur l’un des coups de cœur de son répertoire créé en mars 2002 à la Sc.Nat d’Angoulême et joué depuis plus de 600 fois. Cette re création de Monsieur, Monsieur est pour Pascal Vergnault une manière de boucler sa boucle et de terminer l’histoire du Théâtre pour 2 mains avec ce spectacle qui a marqué le parcours de la compagnie et conquis programmateurs et spectateurs.

Le spectacle sera uniquement diffusé sur la saison 2020/2021.


Librement inspiré des albums de Claude Ponti, Une semaine de Monsieur, Monsieur, Les chaussures neuves de Monsieur, Monsieur, Bizarre, bizarre, Le chapeau à secrets, édités aux éditions École des Loisirs
Monsieur, Monsieur nous plonge dans l’univers onirique de Claude Ponti. L’auteur nous raconte l’histoire peu banale, d’un homme banal et donne naissance à un spectacle à la fois philosophique et absurde. Seul sur scène, manipulateur de rêves et jongleurs d’images, Monsieur, Monsieur rayonne et fait de son costume le décor de son monde. Cet homme théâtre ouvre la porte de son jardin secret où il cultive l’amour, les voyages et les chapeaux à secrets.

La création de Monsieur, Monsieur en 2002 est la première collaboration au plateau entre Pascal Vergnault et François Parmentier. De cette rencontre naîtront ensuite trois autres spectacles mis en scène par Francois Parmentier et très largement diffusés (plus de 1900 représentations) en France et à l’étranger (Russie, Japon) jusqu’en 2019 et présentés au Festival d’Avignon :  Qu’est ce qu’on fait là ? de William Steig en 2004, Voyage en Polygonie en 2009 et Opéra Vinyle en 2012. 

Nous nous enthousiasmons de retrouver de nouveau ce binôme de créateurs, ensemble au plateau, pour la reprise de leur premier spectacle, dix- huit ans après sa création. Cette nouvelle collaboration promet d’être une très belle parenthèse et de nous ravir de nouveau !

extraits de presse

La Nouvelle République
« Ce petit bonhomme au long manteau, dont les poches sont pleines d’objets mystérieux et aux chapeaux à secrets, grâce à une magistrale interprétation, donne naissance à un spectacle où ombres et marionnettes s’animent, où la poésie, la tendresse et le rêve se mélangent et laissent les jeunes spectateurs bouche bée »
11/04/03

Extraits de l’interview de Joël Simon sur France Inter
« Les premières images de ce spectacle sont originales et poétiques »
« La magie opère, c’est assez extraordinaire »
« Monsieur Monsieur parle peu mais aime malgré tout le son des mots, ça, ça plaît beaucoup aux enfants »

à propos de MONSIEUR MONSIEUR


Vu par François Parmentier, metteur en scène

Pas à pas, Monsieur, Monsieur nous conduit sur les traces de ses chaussures parties retrouver Mademoiselle Moiselle.
Quatre à quatre Monsieur, Monsieur gravit les barreaux de l’échelle pour contempler sous son chapeau.
Dos à dos, Monsieur, Monsieur se cherche et s’interroge. 
Alors Monsieur Monsieur fait de son quotidien un spectacle, il déploie son théâtre de ses poches : objets, ombres et marionnettes s’animent.
Voilà, la semaine de Monsieur Monsieur commence, il devient personnage, metteur en scène et spectateur de sa propre vie.
Manipulateur de rêves, jongleur d’images, Monsieur Monsieur rayonne : il fait sa scène devant nous.
C’est l’homme théâtre qui déroule sa cravate en guise de tapis rouge, pour toi, bonhomme bonhomme, approche, son chapeau est rempli de secrets.

Pascal Vergnault, Frédéric Di Crasto et moi même, avons plongé dans l’univers onirique de Claude Ponti, pour donner corps et voix au personnage de Monsieur, Monsieur.

Jamais didactique ou faussement pédagogique, PONTI nous raconte l’histoire peu banale d’un homme banal. L’aventure de Monsieur Monsieur donne naissance à un spectacle à la fois philosophique et absurde. Seul sur scène ce personnage spectaculaire fait de son costume le décor de son rêve, où apparaît et disparaît une multitude d’objets. Il ouvre la porte de son jardin secret où il cultive l’amour, les voyages, les chapeaux à secrets... 

Vu par Pascal Vergnault, directeur artistique et marionnettiste

Ce spectacle pour un comédien marionnettiste, librement adapté des livres de Claude Ponti édités à l’école des loisirs, est singulier et atypique dans sa forme théâtrale et scénographique. 
Monsieur, Monsieur est un homme solitaire. De sa vie il en fait un monde, un univers. En commençant par la lecture de son journal. 
On sait que les nouvelles bougent vite, comme les lettres de son journal qui annoncent en gros titre la semaine de Monsieur, Monsieur. Rentrant chez lui comme tous les soirs Monsieur, Monsieur ne fait plus attention à rien. 
Il aimerait bien pourtant ce soir que cette fleur, en l’arrosant une énième fois, pousse… Onirique, son quotidien le devient. 
Monsieur, Monsieur se laisse guider par les éléments qui ne le surprennent en rien comme s’il attendait ce jour depuis longtemps.
La surprise vient de son chapeau. Quel est le secret qu’il détient ? 
Monsieur, Monsieur est de la poésie : toutes les choses qu’il manipule, que l’on pense futiles deviennent extraordinaires. 
Monsieur, Monsieur est une grande histoire d’amour entre Monsieur, Monsieur et Mademoiselle, Moiselle.  Comme les mots qu’il déforme à loisir, la musique accompagne Monsieur, Monsieur avec humour et avec un parti pris par moment volontairement kitch. 
En venant voir Monsieur, Monsieur, laissons-nous aller à un simple plaisir jubilatoire.

2
ANS
35
MN

Librement inspiré des albums de Claude Ponti - éd. École des Loisirs
Une semaine de Monsieur, Monsieur, Les chaussures neuves de Monsieur, Monsieur, Bizarre, bizarre, Le chapeau à secrets

Mise en scène de François Parmentier
Création 2002
 - Sc.Nat d’Angoulême (16)
Re - création automne 2020 - date et lieu en cours

 

Distribution

Direction artistique, jeu et marionnette
Pascal VERGNAULT
Mise en scène
François PARMENTIER
Musique
Frédéric DI CRASTO

Crédit photo : Phil Journé
Crédit graphique : Antonin Faurel

PRODUCTION ET DIFFUSION 

THEATRE POUR 2 MAINS
 

-Direction Régionale des Affaires Culturelles 
-Région des Pays de la Loire
-Conseil Départemental de Loire-Atlantique

Durée et jauge
-35 minutes
-en représentation scolaire : 130 personnes maximum (accompagnateurs compris)
-en représentation tout public : 150 personnes maximum 

Espace de jeu nécéssaire
-ouverture : 6 m., profondeur : 6 m., hauteur mini 3 m.
-selon dimensions, prévoir pendrillons
-la salle doit faire le noir

Temps de montage et personnel demandé
-Montage / réglages : 1 service                  
-Démontage à l’issue de la dernière représentation : 1h.
-pour le déchargement, montage, démontage et chargement : au minimum 2 techniciens dont 1 pour la lumière.

Lumière et son
- en cours - 

En tournée
-1 comédien + 1 régisseur (autonomes pour le transport du décor en camion)