Camping - spectacle - Théâtre pour 2 mains

 

Camping

Marionnettes

Vu par Pascal Vergnault - comédien marionnettiste

Souvenir d’enfance, premier amour, amour d’adolescence, odeurs de sardines, lampes de poches la nuit comme un ballet de lucioles, crème à bronzer et crème à raser le matin au bloc sanitaire, fil à linge. Tel est Camping, une chronique des vacances, de nos vacances, de nos souvenirs au bord de la plage et sous les pins.

Je suis toujours à la recherche de textes d’auteurs vivants qui résonnent à la marionnette. Camping en fait partie, les mots, les situations font que la marionnette existe pleine et entière, elle est l’outil, la plastique idéale et donne à voir et écouter ce texte d’un auteur contemporain. Camping fait écho à notre mémoire.

L’espace scénique de Camping sera de sable, parasols, fils à linge, chaises et table de camping, glacières, lampes de poches, camping gaz, dégustation de Raviolis, marionnettes en mousse recouvertes de sable,  bassines remplies d’eau, bouées de toutes sortes et tous formats et objets que l’on met dans le coffre de sa voiture en partant en vacances.

Vives les vacances en camping !
 

Vu par Fabienne Mounier - auteure et metteure en scène

Il ne se passe rien dans un camping. Pourtant du monde il y a, des campeurs, et de toutes sortes, et de toutes nationalités, des qui ne font que passer, et des qui restent le mois après en avoir rêvé toute l’année, tout ça à forte densité au centimètre carré d’herbe rase, au centimètre cube d’air pur. C’est les vacances bien méritées, ou auxquelles on a droit après tout, comme tout le monde, les corps en « vacance », désengoncés, dénudés d’une façon aussi soudaine que crue, les peaux respirant librement, frémissant parfois, titillées par des tentations d’aventure, des envies de larguer ce qui « est marre », des nostalgies. Du monde il y a, et des rêves et des espoirs, et du soleil doux aux apprentis amoureux mais il ne se passe rien, pas d’événements ni de drames au camping, juste quelques défaites, quelques impuissances.

 

8
ANS
50
MN

De et mis en scène par Fabienne MOUNIER

Création 2002 - La Chartreuse / Villeneuve-lez-Avignon (30)

DISTRIBUTION

Direction artistique
Pascal VERGNAULT
Texte et mise en scène
Fabienne MOUNIER
Jeu
Fabienne MOUNIER
Pascal VERGNAULT
Scénographie & marionnettes
Pascal VERGNAULT
Création lumière
Marc AUDONNET
Création musicale
Frédéric DI CRASTO
Décors et costumes
Marie-Hélène FER
Gaëlle PLOUZEAU
Pascal VERGNAULT

DIFFUSION
Agence SINE QUA NON

PRODUCTION
THÉÂTRE POUR 2 MAINS

Les rencontres d'été de la Chartreuse

AVEC LE SOUTIEN DE

Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du Ministère de la Culture
Conseil Régional des Pays de la Loire
Conseil Départemental de Loire-Atlantique
Ville de Nantes