« Les deux bonhommes de carton parlent d’amour, de solitude, de la mort. Ils imaginent la possibilité d’un ailleurs et font successivement l’expérience de la peur, du rêve, de l’espoir, dans une histoire à la trame ténue mais au contenu riche et stimulant pour le public. /…/ La belle mise en scène, qui utilise le carton, le papier kraft, la paille, le pain, sollicite autant la vue que l’ouïe. Le spectacle combine ainsi avec talent l’esprit et la matière. » F. A. - L’indépendant, Narbonne, 31 mars 2007
Émile et Philémon, deux petits bouts d’humanité avec de grands yeux bien ouverts, des parcelles de nous tous avec nos questions, peurs et emportements. Deux marionnettes qui veulent manipuler leur destin et trouver leur place dans un monde trop petit. Ainsi, une table, des miettes et un balai : à partir de ces trois éléments simples, manipulateurs et marionnettes vont nous dire leur histoire, leur amour et leur rêve.
Du haut de leur table, Émile éparpille des miettes de pain que Philémon balaye, à n’en plus finir. Là, dans cet univers restreint, ils découvrent le monde, se posent des questions et s’essayent aux réponses : qu’est-ce que le temps ? Qu’est-ce que la vie ? Qu’est-ce que l’amour ? … Jusqu’à finalement partir, lors d’une ultime scène étonnante.
Jouée avec une grande proximité du public, dans un jeu de langue concis, juste et efficace, la poésie affleure pour simplement rappeler, avec un vrai sourire, combien nous avons besoin les uns des autres. Et l’on se prend d’affection pour ces marionnettes qui nous ressemblent, petits êtres à portée de mains pour une histoire touchante et sincère.
Émile et Philémon, deux balayeurs, sont traversés par des grandes questions qui sont rarement posées mais qui, quand elles le sont, provoquent toujours une crise. Il est impossible de les ignorer. Émile et Philémon doivent inventer (avec les moyens du bord : un balai et des miettes) des réponses à ces questions qu'ils ne comprennent pas toujours, des réponses en forme d'histoires qu'ils racontent pour pouvoir continuer à vivre jusqu'à la prochaine question... C'est une histoire d'Amitié, ou comment il est encore possible à deux ou à plusieurs de rester debout, de résister, de rêver et de changer le cours des choses.
De Gilles AUFRAY
Mis en scène par Guillaume GATTEAU
Création 2007 - Le Théâtre – Sc. nat. Narbonne (11)
Direction artistique
Pascal VERGNAULT
Texte (édité aux Éditions La Fontaine)
Gilles AUFRAY
Mise en scène
Guillaume GATTEAU
Jeu
François PARMENTIER
Pascal VERGNAULT
Scénographie
Pascal VERGNAULT
DIFFUSION
Agence SINE QUA NON - Contact
PRODUCTION
THÉÂTRE POUR 2 MAINS
Le Théâtre – Sc. nat.
/Narbonne (11)
AVEC LE SOUTIEN DE
Conseil Régional des Pays de la Loire
Conseil Départemental de Loire-Atlantique
Ville de Nantes