Monsieur, Monsieur - spectacle - Théâtre pour 2 mains

 

Monsieur, Monsieur

Marionnettes, théâtre d’objets

Monsieur, Monsieur est un homme solitaire. De sa vie il en fait un monde, un univers.
En commençant par la lecture de son journal.
On sait que les nouvelles bougent vite, comme les lettres de son journal qui annoncent en gros titre la semaine de Monsieur, Monsieur. Rentrant chez lui comme tous les soirs Monsieur, Monsieur ne fait plus attention à rien.
Il aimerait bien pourtant ce soir que cette fleur, en l’arrosant une énième fois, pousse… Onirique, son quotidien le devient.
Monsieur, Monsieur se laisse guider par les éléments qui ne le surprennent en rien comme s’il attendait ce jour depuis longtemps.
La surprise vient de son chapeau.
Quel est le secret qu’il détient ?

Presse

« Ce petit bonhomme au long manteau, dont les poches sont pleines d’objets mystérieux et aux chapeaux à secrets, grâce à une magistrale interprétation, donne naissance à un spectacle où ombres et marionnettes s’animent, où la poésie, la tendresse et le rêve se mélangent et laissent les jeunes spectateurs bouche bée »

La Nouvelle République – 11 avril 2003

Vu par François Parmentier, metteur en scène

Pas à pas, Monsieur, Monsieur nous conduit sur les traces de ses chaussures parties retrouver Mademoiselle Moiselle.

Quatre à quatre Monsieur, Monsieur gravit les barreaux de l’échelle pour contempler sous son chapeau. Dos à dos, Monsieur, Monsieur se cherche et s’interroge. Alors Monsieur Monsieur fait de son quotidien un spectacle, il déploie son théâtre de ses poches : objets, ombres et marionnettes s’animent. Voilà, la semaine de Monsieur Monsieur commence, il devient personnage, metteur en scène et spectateur de sa propre vie. Manipulateur de rêves, jongleur d’images, Monsieur Monsieur rayonne : il fait sa scène devant nous.

C’est l’homme théâtre qui déroule sa cravate en guise de tapis rouge, pour toi, bonhomme bonhomme, approche, son chapeau est rempli de secrets.

Pascal Vergnault, Frédéric Di Crasto et moi-même, avons plongé dans l’univers onirique de Claude Ponti, pour donner corps et voix au personnage de Monsieur, Monsieur.

Jamais didactique ou faussement pédagogique, PONTI nous raconte l’histoire peu banale d’un homme banal. L’aventure de Monsieur Monsieur donne naissance à un spectacle à la fois philosophique et absurde. Seul sur scène ce personnage spectaculaire fait de son costume le décor de son rêve, où apparaît et disparaît une multitude d’objets. Il ouvre la porte de son jardin secret où il cultive l’amour, les voyages, les chapeaux à secrets...

2
ANS
35
MN

d’après Claude PONTI
Mis en scène par François PARMENTIER

Création 2002 - Théâtre d’Angoulême – Sc .Nat / Angoulême (16)

DISTRIBUTION

Direction artistique
Pascal VERGNAULT
Texte
Spectacle inspiré librement des albums de Claude PONTI (Editions École des Loisirs)
Une semaine de Monsieur, Monsieur 
Les chaussures neuves de Monsieur, Monsieur 
Bizarre, bizarre 
Le chapeau à secrets
Mise en scène
François PARMENTIER
Jeu
Pascal VERGNAULT
Scénographie
Pascal VERGNAULT
Création musicale
Frédéric DI CRASTO
Décors
Gaëlle PLOUZEAU

DIFFUSION
Agence SINE QUA NON

PRODUCTION
THÉÂTRE POUR 2 MAINS

AVEC LE SOUTIEN DE
Conseil Régional des Pays de la Loire
Ville de Bouguenais
Ville de Nantes
Ville de Saint-Herblain